l'équipe

sarah willems

chargée de projets : diffusion et dramaturgie

Sarah Willems a fait des études d’histoire de l’art (Université de Namur, 1999-2001 et Université de Gand, 2001-2003). Elle travaille pendant quelques années comme responsable communal de la conversation du patrimoine à Koksijde et consacre un livre à l’architecture de la station balnéaire : Koksijde, een bewogen architectuurgeschiedenis (2006) / Koksijde, une (r)évolution architecturale (2009). Ensuite, elle devient assistante au département des sciences de l’art de l’Université de Gand (2008-2014). Dans la même université, elle réalise une thèse sur les processus de création artistique dans l’œuvre de Patrick Corillon et à « l’atelier mental » de l’artiste (soutenance décembre 2015). Ce doctorat, qui se situe au carrefour de plusieurs disciplines : la philosophie de l’art, les sciences de l’art et la psychanalyse, résulte en plusieurs articles et conférences dans le cadre de colloques internationaux (e.a. à l’Université Lille 3, Boston University, Institut français de Budapest). Dans le cadre de ce travail, elle développe, en collaboration avec Patrick Corillon, le « jeu psychanalytique », une méthode basée sur la théorie de D.W. Winnicott sur le jeu et l’espace potentiel. Pour écrire sa thèse, elle séjourne régulièrement « en résidence » au corridor, ce qui lui permet de découvrir l’esprit du lieu et d’y rencontrer de nombreux artistes, metteurs en scène et comédiens.


Une profonde appréciation pour le travail artistique réalisé au sein du corridor et pour la spécificité de la démarche de la structure l’amène à quitter Gand pour Liège et à s’installer dans une des maisons reliées par « le corridor », pour pouvoir intensifier les échanges avec l’équipe (à partir de septembre 2015, au surlendemain du dépôt de sa thèse !). En tant que Flamande au corridor, elle réalise la traduction néerlandaise de plusieurs textes de Patrick Corillon, ainsi que du livre Les images flottantes (2016), et elle contribue à renforcer les liens que la structure entretient avec la partie néerlandophone de la Belgique. De fil en aiguille, ses activités au corridor se diversifient, allant par exemple de l’assistance à la réalisation des livres et des expositions de Patrick Corillon jusqu’à la rédaction de dossiers concernant les performances de l’artiste et à la collaboration à la diffusion de ces spectacles dans des lieux très variés (dans le domaine de l’art et en-dehors).


À côté de ses activités au corridor, elle est co-coordinatrice de la formation en art-thérapie à l’école supérieure PXL à Hasselt et elle y enseigne sur l’art moderne, l’art contemporain, l’art brut, les processus créateurs et les biographies d’artistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page