les petites formes
Les petites formes sont des représentations intimes pour une cinquantaine de spectateurs maximum autour d’un ou plusieurs livres. Un(e) narrateur(trice) entouré(e) d’un musicien et/ou plasticien, donne vie à l’histoire.
Le public est invité à un voyage insolite dans le livre, via l’utilisation de différents systèmes de projections. Ils permettent de réaliser de l’animation en direct, des projections live, du montage vidéo, du dialogue web et autres outils pour aboutir à de nouvelles formes très réactives de narration. Ces moyens technologiques permettent donc de créer un dispositif contemporain, inédit et original, sans dénaturer l’esprit de la lanterne magique.
Le projet se veut une tentative d’explorer en profondeur le monde du texte philosophique et poétique sans verser dans le spectaculaire. Ces petites formes s’attachent essentiellement à la littérature pour enfant, là où la création est sans limite, singulière, souvent extrêmement libre et fondatrice.
Ces théâtres d’images et de textes articulent de manière contemporaine les matières, les illustrations, le graphisme, les textes et la voix, pour amener le public à découvrir de nouveaux récits originaux.
Ces scènes intimes sont construites pour être présentées au corridor, pour les écoles et associations du quartier et par extension, peuvent être présentées dans d’autres lieux (un théâtre, un musée, une école, une cave, un hôpital, une bibliothèque, etc.).
haut de page