les résidences
le corridor développe depuis 2010 des résidences combinant lieu d'hébergement, lieu de recherche et lieu de création. Ces résidences sont de véritables espaces d'expérimentation pour les artistes durant les différentes phases de leur création (dramaturgie, écriture, travail au plateau, fabrique de scénographie, projet d'édition). Situées au sein même du corridor, elles offrent un cadre et un environnement favorable à la création et à la réflexion (chambres comme à la maison, espace de travail convivial, bibliothèque transversale, jardin de 4000m2, et ce, à proximité du centre ville). Quelques rendez-vous dramaturgiques peuvent être mis en place avec Dominique Roodthooft et/ou Patrick Corillon à la demande des résidents. Sans contrainte imposée (en termes de temps ou de résultats), les résidences favorisent les ruptures et les croisements de pensées. De nombreux liens sont ainsi créés, perpétuant de la sorte la démarche spécifique du corridor comme plateforme de rencontres entre arts, sciences, philosophies à travers ses productions et ses actions. Le fruit du travail effectué lors de la résidence peut prendre la forme d'un « banc d'essai ». |
les résidences de recherche au corridor
en 2022
- Compagnie de l'ArroZoir , Wendy Mottard et Fabrice Raspati pour le projet Racines du collectif #2
" À la recherche du point de bascule entre l’intérêt individuel et l’intérêt collectif, la Compagnie de l‘ArroZoir a sillonné 10 pays d’Amérique du sud et centrale pendant un an. Et c’est avec un point de vue différent sur ce que signifie être ensemble et une malle d’objets qu’elle est revenue. Ce point de vue, elle souhaite à présent le partager au plateau avec le public sous forme d’un récit de voyage. Celui-ci se veut riche d’observations, de recherches anthropologiques et également immersif afin d’inviter le spectacteur à voyager vers son propre rapport au commun."
- K.A.R.L. (Kollectif À Responsabilité Limitée) : Diane Jacquier avec Lionel Robyr, Julie Meyer, Samuel Padolus et Clément Reber pour le projet Sloche.
"Une nuit de tempête, au cœur d’un village québécois, le vieux Pottier est retrouvé pendu. Cette mort secoue la petite communauté et révèle un malaise présent depuis bien plus longtemps. Elle marque le début d’une tragédie ordinaire: celle de trois individus déchirés par le manque et la solitude. Entre promesse de meurtre et accident de voiture, la mort plane sur la nuit et la neige à perte de vue. Odette, Daniel et Jean, fracassés, livrés à leurs pulsions, se débattent et bravent la tempête. Ils nous livrent leur rage de vivre à travers un thriller théâtral qui célèbre les ratés, les laissés pour compte."
- Masha Wysocka pour le projet Flora Belgica.
Artiste, sociologue et politologue de formation naturalisée belge, Masha Wysocka se considère comme une « plante voyageuse » qui n’a pas de racines dans un endroit précis. Dans ce projet elle s’intéresse à l’identité belge et sa (re)construction au fil du temps, tout en l’associant aux sciences naturelles.
Elle tente d’y raconter l’Histoire de la Belgique à travers la botanique (plus de détails en bas de page dans la rubrique Un pas de côté).
- Véronique Dockx, juriste pour son projet transdisciplinaire de partage de savoirs autour de l'accessibilité à la justice (plus de détails en bas de page dans la rubrique Un pas de côté).
- Claire Frament pour le projet Les pouces verts (titre provisoire).
"C'est une adaptation à la scène du roman jeunesse Tistou les Pouces Verts de Maurice Druon (1957). Le squelette de la fable pourrait se résumer en une phrase : Un enfant découvre en jardinant qu’il a le pouvoir surnaturel de faire pousser la végétation en instantané et il en fait une arme pour lutter contre les injustices du monde.
Tistou, c’est l’histoire d’un petit garçon qui a tout pour «réussir» s’il reste dans le droit chemin tracé par ses parents. Sa mère est douce et lumineuse, son père est l’homme le plus riche de la ville de Mirepoil: il est «marchand de canons». Ses parents rêvent de transmettre «l’entreprise familiale» à Tistou. Pourtant, il choisit de suivre son cœur et de désobéir aux leçons et aux idées toutes faites que le monde des adultes veut lui inculquer !"
- Lou Joubert avec David Nguyen, Yasmine Yahiatene et Rokia Bamba pour le projet : Et ta sœur???.
"En partant du livre de Marie Denis, DIS MARIE c’était comment rue du Méridien 79 (1980), il s’agit de placer l’expérience de la Maison des femmes et de la deuxième vague du féminisme en Belgique, avec la création d’un « espace commun » ouvert à une famille élargie de « sœurs » . Pas de déclarations idéologiques, mais un débat permanent sur des enjeux concrets pour ne pas s’enfermer dans des rôles spécifiques. Une utopie concrète, mini-société dit Marie Denis, traversée par des controverses et des engagements, qui a vocation à héberger les nouvelles figures de la cause des femmes."
- Nemo Camus pour le projet Les honneurs du gibier.
"Un projet de documentaire sonore sur la gestion de la peste porcine qui a sévit dans la région du Luxembourg belge et du nord de la France . Du récit d’un des chasseurs chargés d’éliminer les sangliers de la zone, de son combat contre la peste porcine et des cauchemars qui habitent ses nuits émerge le portrait d’un homme pris dans l’étau de la violence managériale et d’une nature aimée qu’on le somme de détruire."
- Charlotte Allen avec Souleymane Sanogo et Joseph Gabriel pour les répétitions de Vivre entre les lignes , "une création interdisciplinaire (musicale, théâtrale et dansée) questionnant ce qu’est la norme et l’impact que peut avoir, dans l’intime, le fait de vivre en marge de la société, de ne pas correspondre, de faire partie de minorités."
- Fanny Goerlich avec Agathe Meziani pour le projet Biblioclastes.
"Biblioclastes interroge le plaisir que j'ai ressenti lorsque j'ai déchiré une page dans un livre pour la première fois.
Biblioclastes est une expérience sensorielle, joyeuse, intime et participative durant laquelle nous nous donnons l'autorisation de toucher aux choses que l'on s'interdit."
- Marie Leprêtre pour le projet Je suis un volcan qui voudrait être une montagne.
"C'est un projet de spectacle poétique choral transdisciplinaire qui retrace le processus de réappropriation d’un soi, d’un corps, d’une existence propre suite à la levée de l’amnésie traumatique sur le vécu d’inceste. Un premier seul·e en scène dans lequel huit voix se racontent, se parlent à elles-mêmes, se répondent et interpellent le public, à travers la déclamation, le théâtre, le chant et le dessin animé. C’est une expérience poétique immersive qui met en scène une métamorphose, un chemin vers l’empouvoirement, une reconquête de soi."
- Gaspard De Dadelsen et Anna Solomin pour le projet The Soft Parade
"Nous sommes l’été en périphérie d’une ville, dans un parc aux particularités magiques et énigmatiques. Frankie est sur le point d’annoncer quelque chose de fort à Adel lorsqu’elles tombent sur Aimé, un jeune homme qui tente de retrouver sa sœur. Leur rencontre nous plonge au sein d'un tourbillon nocturne, une douce parade comme une ode à la jeunesse d’hier, d’aujourd’hui et de demain."
- Cie Group NABLA : Ferdinand Despy, Justine Lequette, Simon Hardouin et Eva Zingaro-Meyer pour le projet En une nuit .
"Avec « En une nuit : notes pour un spectacle » le collectif propose des notes pour un spectacle à imaginer, un spectacle potentiel qui reconstitue la nuit du meurtre de l’artiste Pier Paolo Pasolini. Mélangeant des scènes déjà réalisées, des scènes en construction, des documents historiques et beaucoup d’imagination, le quatuor tente avec amusement d’agir sur le présent. "
- Cie La Radure : Brune Bazin , Irène Berruyer, Marie-Camille Blanchy, Marion Gabelle pour le projet Macrales.
"La figure de la « macrale » est la première peau de ce spectacle de rue du collectif « La Radure ». Comme dans les contes, la sorcière se camoufle pour passer inaperçue. Ici, pas de peau de bête ni de cape dissimulant la laideur morale ou physique; une robe de magistrat et deux imperméables feront l’affaire. Jean-Clé et Jean-Cloche sont fin prêts pour le pot de départ en retraite de M. le Juge!"
- Bastien Deleixhe pour l'écriture du projet Arachné
- Claudia Bruno avec François Badoud, Bastien Deleixhe, Cédric La Goulven et Carole Lambert pour le projet Marceline
"Marceline parle du regard naïf d'une jeune ado abîmée sur les rebuts de la société et leurs moyens de survie. Oscillant entre magie et mégots écrasés, Marceline explore la beauté dans le laid ou de comment jeter des paillettes en l'air à côté de quelqu'un qui se pique."
- Rémi Pons avec Marie Denys, Ferdinand Despy, Gaëtan Lejeune, Florelle Naneix, Marion Pillé, Emanuele Gonano, Tristan Bordmann, Nèle Deflandre, Nelly Framinet, Boris Dambly pour le projet Apnée . « Apnée est une tentative de cerner comment la dette, et a fortiori le surendettement, sont aujourd’hui des outils de privation de notre capacité politique à nous imaginer en êtres capables d’agir sur nos vies. Pour cela, Apnée est une fiction, qui retrace l’histoire d’un homme englouti par la dette et de son accompagnement par une médiatrice de dette. Pour cela, Apnée est aussi un récit documentaire, qui permet de saisir les enjeux de l’histoire qui se raconte. »
en 2021
- Cie Fléchir LeVide : Juliette Damien avec Jehanne Cretin-Maitenaz et Juliette Lamas : recherches plateau (projet O.B.P.E BIMBIM (titre provisoire) )
- Julie Peyrat avec Laure Lapel et Roxane Brunet : travail de montage de la pièce radiophonique La Décision
- Bogdan Zamfir avec Audric Chapus, Clémentine Coutant, Nora Dolmans, Annah Schaeffer et Isabelle Urbain: recherches plateau (projet Nous voudrions vivre)
- Marie Bruckmann avec Jacques Bruckmann et Henri Gonay : recherches plateau (projet Looking for Mary)
- Marie Devroux avec Aude Mondoloni, Gabriel Sparti et Damien Trapletti : dramaturgie et recherches plateau (projet Les Hostilités titre provisoire)
- Cie Aucune : Coline Fouquet avec Ninon Borseï, Nelly Latour, Camille Freychet, Charlotte Villalonga : dramaturgie et recherches plateau (projet M.M.M.)
- Isabelle Darras avec Simon André, Mickael Bier, Antonin De Bemels : projet Laboratoire de recherche et d'expérimentation autour de "Intérieur" de Maurice Maeterlinck
- Guillaume Gendreau avec Leïla Belounis, Maxime Chartier, Lou Joubert, Sanders Lorena, David Nguyen et Lorie-Joy Ramanaidou: recherches plateau (projet Les lambeaux que j'ai pu regagner sur mon néant complet)
- Claudia Bruno : écriture (projet Marcelline)
- Cie de L'arroZoir : Wendy Mottard : recherches (projet Spectale-Architecture)
- Thymios Fountas et Baptiste Conte : recherches (projet Régime/s)
- Bastien Deleixhe : écriture et recherche plateau (projet Phénix)
- Thymios Fountas, Joey Elmaleh Alizée Gaye, Anatole Devoucoux du Buysson, Lode Thiery et Samuel Van der Zwalmen : travail au plateau (projet Sauvez bâtard)
- Association Sentimentale Foule : Inès Cassigneul : résidence d'écriture (projet La grande boueuse)
- Marthe Degaille : résidence d'écriture (projet Betelgeuse)
- Garance Valet : résidence d'écriture ( projet Petite moi écoute)
- Joey Elmaleh : résidence d'écriture ( projet Lagune)
- Olivia Stainier : résidence d'écriture ( projet Jeu de société)
- Cie E42: Bruno Borsu et Patrick Michel avec Vincent Blairon, Camille Collin, Eve Craeye, Yasmine Yahiatene (projet Naturalisation)
- Marie-Laure Vrancken, résidence Un pas de côté
- Fanny Goerlich : résidence Un pas de côté
- Carolina E. Santo et Christelle Nicolas : résidence Un pas de côté
- K.A.R.L kollectif : Joey Elmaleh, Gaspard De Dadelsen, Faustine Boissery, Lionel Robyre, Diane Jacquier : travail au plateau (projet Lagunes)
- Elena Doratiotto et Benoît Piret avec Tom Geels et Bastien Montes : recherches et travail au plateau (projet Pour Kaspar , projet de recherche lumineuse - titre provisoire)
- Wander structure : résidence croisée Lorette Moreau : recherches dramaturgiques et écriture (projet Solastalgia) - Boryana Todorova-Clément recherches plastiques
- Gaspard De Dadelsen et Anna Solomin avec Anaïs Aouat, Pénélope Guimas, Barbara Juniot, Nicolas Payet, Maxime Pinchon : recherches dramaturgiques, travail au plateau (projet The Soft parade) - 2 périodes
- Oonagh Haines : résidence CRESCENDO (musique expérimentale)
- Maria Vita Goral : résidence CRESCENDO (projet d'arts plastiques)
- Marie Coyard et Marie Bonnarme, Audric Chapus, Justine Lequette, Leo Smith, Gabriel Sparti : travail au plateau (projet Discourir devant une pieuvre)
- Sacha Fritchké et Quentin Wasteels, Jérome Vilain, Louise Jacob, Lionel Robyr : essais plateau (projet L’arrêt de bus)
- Hugo Favier et Jennifer Cousin, Hannah Schaeffer : essais plateau (projet Juste la fin du monde)
- Rémi Faure et Delphine Debaere, Ferdinand Despy, Marie Devroux, Nicolas Payet, Martin Rouet , Eva Zingaro-Meyer : essais plateau (projet Répétitions générales) - 2 périodes
- Léonard Rachex : écriture
- Véronika Mabardi et Sébastien Chollet : écriture (projet Au grand air) - 2 périodes
- Julia Huet : écriture (projet Versions / Le garçon du village)
- Sarah Brahy, Antoine Herbulot, Naïma Triboulet, Jasmine Tamaz et Catherine Wilkin : recherches plateau (projet Clowns)
- Ludovic Drouet et Quentin Chaveriat : essais et recherches plateau (projet Dans la maison)
- Jeanne Dailler : travail d’écriture (projet Le bateau des bestiaux)
- Laura Laboureur : recherches dramaturgiques et écriture (projet Journal de la main gauche) - 2 périodes
en 2020
- Irène Berruyer avec Brune Bazin, Marie-Camille Blanchy et Marion Gabelle recherches et essais plateaux (projet Macrales)
- Rémi Faure avec Delphine Debaere, Ferdinand Despy, Marie Devroux , Nicolas Payet, Martin Rouet, Eva Zingaro-Meyer : recherches plateau (projet Répétitions générales)
- Véronika Mabardi : écriture d’un texte (Ne pas répondre)
- Julia Huet Alberola : écriture (projet Versions)
- Cie Caïds : Nelly Latour avec Anaïs Aouat , Valentine Bellone, Arnaud Botman, Yohann Bourgeois, Romain Pigneul : recherches et essais plateaux (projet La bande sur la Lande)
- Cie La corneille bleue : Céline Dumont et Pauline Serneels : recherches et essais plateau (projet Sous les cailloux le fleuve)
- Collectif Futur : Nora Boulanger-Hirsh et Isée Rocaboy ( projet 52Hertz)
- Cie Irato : Ferdinand Despy et Nora Dolmans : travail de recherche (projet L’an mil – titre provisoire)
- Cie Sujet barré : Sophie Warnant, Wim Lots et Valentina Toth, recherches (projet Macc(h)abés)
- Audric Chapus et Messoune Majri recherches et essais plateau (projet Jeune homme, je te l'ordonne, lève-toi!)
- Ludovic Drouet, recherches dramaturgiques et écriture (projet Le paradoxe de Billy)
- Cie C’est comme ça, Sophie Bonhôte et Sarah Testa, recherche et répétitions ( projet Déjà!?)
- Marie Bruckmann et Mathilde Lobet, répétitions pour reprise (projet lequel ?)
- Cie Niska, Hélène Collin, écriture (projet Sauvages – titre provisoire)
- Amandine Orban de Xivry, écriture (projet Revenir sur terre / Quels sont ces lieux d’où je parle – titre provisoire)
- Laura Laboureur, recherches dramaturgiques et écriture pour un projet autour de l'insomnie
- Cie les 2 Frida : Sarah Brahy : écriture (projet Les marcheuses de l'ombre)
en 2019
-Léonard Berthet-Rivière et Fanny Cuvelier, répétitions du spectacle Le mystère du gant
-Edith Van Malder (Cie Théâtre cœur de terre), recherches pour le projet Une Peau de louve
-Marie Vander Elst, recherches pour une future création musicale
-Bruno Borsu, Patrick Michel et Eve Craeye (Cie E42), recherches et essais plateau pour le projet The meaning of life
-Jennifer Cousin, Céline Estenne, Caroline Godart, Charlotte Lippinois, Laurence Magnée, Réhab Mehal, Lorette Moreau et Salomé Richard , répétitions et création du spectacle ({:}) Imprononçable, dans le cadre du Festival Emulation du Théâtre de Liège
-Ludovic Drouet, recherches dramaturgiques et écriture du projet Le paradoxe de Billy
-Oumarou Aboubacari Bétodji (Niger) et Ablassé , répétitions du spectacle Dans le silence des Ondes
-Laura Laboureur, recherches dramaturgiques et écriture pour un projet autour de l'insomnie
-Céline Dumont, Aurélien Dony et Pauline Serneels, recherches plateau et dramaturgiques pour le projet Sous les cailloux le fleuve
-Anna Solomin, Michele de Luca, Carole Adolff, Olmo Missaglia, Simon Thomas et Fx Willems pour l'écriture et des essais plateau pour le projet Les pachydermes
-Isabelle Darras, Audrey Dero et Sandrine Hooge ( Compagnie After Party)– essais plateau pour le projet Avez-vous intégré le principe de réussite?
-Marie Bruckman, écriture
-Naïma Triboulet et Frédéric Ghesquière pour un travail préparatoire à un Workshop
-Françoise Berlanger, Joëlle Cattino, Luce Pelletier, Marie-Thérèse Picard et Pierre-Yves Lemieux pour une résidence d'écriture du spectacle Ethnogenèse 6
-Nelly Latour, Anaïs Aouat, Valentine Bellone, Arnaud Botman, Yohann Bourgeois, Romain Pigneul , recherches plateau et dramaturgiques pour le projet Sur la lande
-Sarah Brahy (Cie les 2 Frida), écriture et essais pour le projet Les marcheuses de l'ombre
-Justine Lequette, recherches pour une future création
-Catherine Mestoussis, écriture et recherches pour une future création
-Camille Bono et Sofia Teillet (Amicale de production), résidence écriture sur le projet De la sexualité des orchidées
en 2018
-Yvain Juillard (Compagnie Les faiseurs de réalité) pour les répétitions du projet Cerebrum le faiseur de réalité
-Isabelle Darras, Audrey Dero et Sandrine Hooge ( Compagnie After Party)– essais plateau pour leur future création
-Gabrielle Guy, Margaux Halders, Loïc Warnotte et Jean-François Bertrand (Compagnie Tabac Kangourou) pour des répétitions du projet Que provoque-t-elle ?
-Bogdan Zamfir, Seloua M'hamdi et Marie Bruckmann pour le projet Déracinés
-Simon Hardouin, Marie Alié, Nicolas Payet et Titouan Quittot pour le projet Je suis homme
-Anne-Laure Mouchette, Coline Fouquet, Anna Solomin, Romain Merle, Barnabé Couvrant, Simon Letellier et Lucas Meister (Compagnie Aucune) pour le projet Pilou Carmin
-Inès Cassigneul (Association Sentimentale Foule) pour des essais plateau sur le projet La carte d'Elaine
-Amandine Orban de Xivry et Marie Vander Elst pour des recherches dramaturgiques et musicales pour le projet Fleuves
-Géraldine Bogaert, Claudia Bruno et Benjamin Macke (Compagnie Ebullition) pour le projet Septembre
-Nina Berthet, Martin Rouet et Amélie Fraikin pour le projet Le fromage est battu
-Léonard Berthet et Panos Roussis pour le projet Le Mystère du gant
-Emmanuel Texeraud (Compagnie Fitzcarraldo) seconde résidence d'écriture pour le projet Boccaperta
-Nele Vereecken pour le projet Angel
-Sophie Bonhôte et Sarah Testa pour le projet Comme une poule devant une fourchette
-Lara Persain et Catherine Wilkin (Compagnie Paulette Godart) pour le projet Où est Alice ?
-Nathalie Noël et Maryline Delhaye pour le projet Nada
en 2017
-Yvain Juillard et Jo Lacrosse (Compagnie Les faiseurs de réalité) pour le projet Cerebrum J.O. (5 périodes)
-Astrid Akay, Aurélie Alessandroni, Ferdinand Despy et Jo De Leeuw (Collectif Chez les Vivants) pour le projet Sous des cabanes, des monstres (2 périodes)
-Laura Laboureur et Renelde Pierlot (Compagnie Josephine Ochsenblut) pour le projet Cuisse de nymphe émue (3 périodes)
-Pauline Moureau et Sophie Marque pour le projet Ce qui reste
-Elisabeth Lenoir pour le projet Moi, au moins, j’ai Nina Simone (3 périodes)
-François Maquet, Adelaïde Huet et Anton Kouzemin (What if ? Collectif) pour le projet La Traversée du Désir
-Gabrielle Guy, Margaux Halders, Loïc Warnotte et Jean-François Bertrand (Compagnie Tabac Kangourou) pour le projet Que provoque-t-elle ?
-Lara Persain et Catherine Wilkin (Compagnie Paulette Godart) pour le projet Où est Alice ? et pour le projet Pepi (2 périodes)
-Aurélie Ghilain et Sinda Guessab, avec Hamza Alyasiri et Nour Akkash (Compagnie Eris’Projet(s)) pour le projet Nous autres - décadents - avons les nerfs fragiles
-Isabelle Darras et Audrey Dero – pour la recherche n° 1
-Edith Van Malder avec Véronika Mabardi (Théâtre Cœur de Terre) pour le projet La Peau
-Jeanne Dailler, Claire Frament, Christophe Baltus, Juliette Tracewski (Compagnie Kusfi) pour le projet Pierrot et Léa ou Les grandes espérances
-Bogdan Zamfir, Seloua M'hamdi et Marie Bruckmann pour le projet Déracinés
-Inès Cassigneul (Association Sentimentale Foule) pour le projet La carte d'Elaine
-Céline Estenne, Charlotte Lippinois, Laurence Magnée, Réhab Mehal, Lorette Moreau et Salomé Richard pour le projet V comme… (titre provisoire)
-Emmanuel Texeraud (Compagnie Fitzcarraldo) pour une résidence d'écriture autour du projet Boccaperta
-Laura Laboureur, Alexis Julémont, Anne-Charlotte Bisoux et Hugo Messina (Iceberg Cie) pour le projet J'ai toujours rêvé d'entrer sur scène à poney
-Léonard Berthet-Rivière, Marie du Bled et Fanny Cuvelier pour le projet Le mystère du gant
en 2016
-Julien Bobroff : travail avec Patrick Corillon pour le projet de création Le zéro absolu , du 3 au 5 février
-Clément et Guillaume Papachristou : recherches et écritures du 8 au 19 mars
-Centre des Arts Scéniques: auditions pour le Thinker’s Corner du 21 au 25 mars
-Yvain Juillard et Jo Lacrosse : recherches dramaturgiques pour l’adaptation de Cérébrum , du 26 mars au 9 avril
-Caroline Boillet et Baptiste Andrien : travail de recherches chorégraphiques pour le projet Les Matinales , du 11 au 22 avril
-Lara Persain et Catherine Wilkin de la Compagnie Paulette Godard pour la préparation d’une lecture de leur projet Où est Alice ? à la Bellone, du 4 au 12 mai 2016
-Jeanne Dailer, Claire Frament et trois autres jeunes artistes issus de l’INSAS : projet de theatre jeune public Pierrot et Léa, les grandes espérances , du 18 au 31 juillet
-François Maquet et 2 autres artistes: recherches sur le projet de creation Homo virtualis , du 1 au 12 août
-Laura Laboureur et Renelde Pierlot: recherches et essais sur le projet de création Cuisse de nymphe émue, du 1 au 12 août
-François Maquet, Adélaïde Huet et Anton Kouzemin (collectif What if ?) : recherches et essais sur plateau avec musiciens pour la création du spectacle La traversée du désir autour de l’œuvre de Marguerite Duras, et du 10 au 18 septembre
-Céline Estenne : recherche dramaturgique et essais plateau sur le projet de spectacle Mais, le voisin a taillé dans la haie?!, du 12 au 25 septembre
-Jean Vangeebergen (Compagnie Zu klub) et l’équipe artistique de création du spectacle La ballade de Willy le Ket, les 10 et 11 octobre.
-Gabrielle Guy: recherches dramaturgiques pour un projet de mise en scène (travail de fin d'étude) du 19 au 23 décembre
en 2015
-Pierre Kissling et Vincent Cahay : travail de création de la musique pour le prochain spectacle Tristesses de Anne-Cécile Vandalem (Das Fraulein Kompanie)
-Loïc Warnotte, Sophie Marc, Lisa Choudhna, Maxime Roodthooft, Panos Roussis et Elisabeth Rasson, six jeunes artistes liégeois : premières recherches dramaturgiques sur un futur projet
-Lara Persain et Catherine Wilkin (compagnie Paulette Godart) : recherches dramaturgiques et développement de l'écriture scénaristique du projet Où est Alice? en vue d'une étape de travail qui sera présentée au Festival Voix de femmes en octobre 2015.
-Audrey Dero (compagnie Ge.Pe.To) : recherches dramaturgiques pour une future création, une petite forme en théâtre visuel et d'objet, autour de l'épisode du chasseur dans Blanche Neige.
-François Maquet, Adélaïde Huet et Anton Kouzemin (collectif What if ?) : travail d'écriture de plateau et d'improvisation sur musique pour la création du spectacle La traversée du désir autour de l’œuvre de Marguerite Duras
-Nazanin Fakoor et son équipe artistique : sur le projet Totalitaria, un voyage fantastique, recherches dramaturgiques et expérimentation de certaines scènes avec l’équipe artistique.
-Lorette Moreau, Céline Estenne, Sophie Vanhulst : travail dramaturgique et de plateau sur le projet Cataclop enzovoorts, un spectacle hybride, ludique et décalé, explorant la question de l’héritage.
-Céline Estenne et Gwendoline Gauthier : recherche dramaturgique et premiers essais plateau sur un projet de spectacle Physica curiosa
en 2014
-Yvain Juilard : pour le projet Cerebrum, le faiseur de réalités
-Lara Persain et Catherine Wilkin (Compagnie Paulette Godard) : pour le projet Où est Alice?
-Audrey Dero (compagnie Ge.Pe.To) : pour le projet Hip Hip Hip!-Instantanés poétiques
-Sarah Willems (université de Gand) : pour la rédaction de sa thèse sur l'œuvre de Patrick Corillon
-Lorette Moreau et Axel Cornil : pour le projet On va bâtir une île et élever des palmiers
-Marie Lecomte, Hervé Piron et Alice Hubball (collectif rien de spécial) : pour le projet Obsolète
-Morgane Prohaczka : pour le projet El camino
-Guy Dermul : écriture du spectacle Mest Hunger for trade
en 2013
-Lara Persain et Catherine Wilkin de la Compagnie Paulette Godard : pour le projet Où est Alice?
-UBIK Group (Anja Tillberg, Cyril Aribaud, Emilia Tillberg, Sylvain Daï, Yaël Steinmann) : répétitions et représentations de Pourquoi Eve vient-elle chez Adam ce soir? présenté dans le cadre du festival Emulation du Théâtre de la Place
-Sarah Willems (université de Gand) : rédaction de sa thèse sur l'œuvre de Patrick Corillon
-Karen Koehler (auteure allemande) : résidence d’écriture d'une pièce pour adolescents.
-Audrey Dero : pour le projet Hip Hip Hip!-Instantanés poétiques
-Pierre Kissling, Joel Bosmans, Isabelle Dumont, Raoul Lhermitte, Dominique Roodthooft : deuxième période de travail de création et de répétitions de SMATCH3
en 2012
-Stéphane-Ghislain Roussel (Compagnie Ghislain Roussel) : écriture du livret de l´opéra Parsifal Remix (musique Viktor Ilieff)
-Audrey Dero : pour le projet Hip Hip Hip!-Instantanés poétiques
-Pierre Kissling, Anne-Cécile Vandalem et Hubert Marécaille : répétitions du groupe Singerclub
-Sarah Willems (université de Gand) : rédaction de sa thèse sur l'œuvre de Patrick Corillon
-Anja Tilberg, Sarah Testa, Jérôme de Falloise, Charline Rondia, Anne-Sophie Sterck et Romain David : recherche sur une ébauche de projet « Europe »
-Pierre Kissling, Joel Bosmans, Isabelle Dumont, Raoul Lhermitte, Dominique Roodthooft : première période de travail sur la création collective de SMATCH3
en 2011
-Anne-Cécile Vandalem : travail d'écriture
-Lotte Heijtenis, Didier de Neck, Gordon Wilson, Mieke Verdin, Pierre Kissling, Joël Bosmans, Raoul Lhermitte, Dominique Roodthooft : travail de création et les répétitions de SMATCH2
-Sofia Betz (Dérivation Théâtre) : répétitions du projet ATTI, présenté aux Rencontres de théâtre jeune public de Huy
-Virginie Ransaert : travail de recherche et essais sur la création d’un futur spectacle
-Sarah Willems (université de Gand) : rédaction de sa thèse sur l'œuvre de Patrick Corillon
-Daan Janssens, Ludovic Burczykowski et Patrick Corillon : autour du spectacle Les Aveugles de Maeterlinck
en 2010
-Daan Janssens (compositeur) et Patrick Corillon : autour du spectacle Les Aveugles de Maeterlinck (création mars 2012)
-Jean-Bastien Tinant et Daniel Bajoit (Les Filles de Hirohito) : création de L’accueil d’Ismael Stamp
-Sarah Willems (université de Gand) : rédaction de sa thèse sur l'œuvre de Patrick Corillon
-La compagnie Arts et Couleurs : répétitions du spectacle Le Petit soldat de plomb
-Sven Hartberger, Directeur du Klangforum de Vienne : préparation du spectacle Oskar Serti au concert
-Le Raoul collectif : répétitions du spectacle le Signal du promeneur présenté au Festival de Liège
-La Compagnie Espèce de : travail d’écriture du spectacle L’orchestre bancal des bienveillants
LES RÉSIDENCES CROISÉES
Le projet Un pas de côté vers l'inconnu avec La Fabrique de Théâtre à Mons & Le Boson à Bruxelles
Le projet Crescendo avec L’Ecole supérieure d'art | Dunkerque-Tourcoing & Les Beaux-arts de Liège – École supérieure des arts
haut de page