le public qui se rend au corridor se retrouve dans un esprit d’aventure, va à la rencontre de « l’esprit du lieu », parce qu’il sait que dans cet endroit seront proposées des expériences variées et singulières : un spectacle en extérieur ou en intérieur, une soirée de témoignage ou de rencontre avec un·e créateur·ice ou des artistes résident·es, des jeux narratifs, des films d’animation produits au corridor, des visites guidées, des conférences performées…

  • Le public (adultes comme enfants) formera en quelque sorte une « classe d’expérience » dont le moteur sera la curiosité au sein d’un laboratoire d’idées

  • En ce sens, l’expression « arts et essais » pourrait convenir afin de désacraliser la notion « d’œuvre en soi », conçue pour être « consommée » par un public avant d’être remplacée par une autre. Les créations des deux artistes (Dominique Roodthooft et Patrick Corillon) sont imaginées comme des courroies d’entraînement, des engrenages, liés à d’autres artistes, d’autres institutions, d’autres partenaires qui vont permettre le plus professionnellement possible (c’est-à-dire avec le plus de rigueur, de responsabilité, mais également d’esprit d’aventure) des essais de nouvelles formes, de nouvelles narrations, de nouvelles collaborations. Les résidences, les accueils de stagiaires, les périodes de créations sont des moments de partage privilégiés. Le public pourra également prendre part à ce « laboratoire commun » au cours duquel le droit à l’erreur, mais aussi à la réussite reste envisageable à tout moment. L’art est vivant parce qu’il est en train de se faire, parce qu’il cherche à redécouvrir d’anciennes façons d’être au monde et à inventer de nouvelles manières d’y adhérer.

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