thinker's studio

 

Le Thinker’s Studio est le prolongement du Thinker’s Corner, ou coin du penseur.

 

 

Le Thinker’s Studio se présente comme un laboratoire de la pensée et s’adresse à un public ciblé : écoles, mouvements d’éducation permanente, maisons de jeunes, hôpitaux, prisons, théâtres, etc.
Avec l’aide de D. Roodthooft, conceptrice et dramaturge du projet et la participation d’un acteur, ce laboratoire de pensée se pratique pour permettre aux participants de prendre contact avec une démarche philosophique rendue accessible, avec des pensées qui les ouvrent à la vie et à l’engagement.


Le Thinker’s Studio s’organise en trois phases :
Dans un premier temps, les participants ont le statut de public, à l’écoute de paroles faisant partie de la banque de données du Thinker’s Corner et transmises par les jeunes acteurs.
Dans un second temps, ils ont l’occasion de pratiquer un échange autour des contenus et ce qu’ils provoquent en eux ainsi que de s’exercer avec les paroles extraites de notre « banque de données ».
Et dans un troisième temps, ce sont les participants qui vont préparer à leur tour des paroles afin de les retransmettre à la façon des acteurs professionnels. Ils vont donc devoir choisir un discours qui les engage, réaliser le montage audio (entre 3 et 10 minutes), s’entraîner à les répéter comme les acteurs pour ensuite le présenter devant le groupe. (Ils pourront également choisir un extrait de conférence à plusieurs).
Ils devront apprendre à choisir (exercice de dramaturgie) et relayer (exercice d’acteur) eux aussi des paroles de penseurs, intellectuels, acteurs de la société civile, citoyens du monde, poètes, artistes partageant leurs interrogations et leur vision du monde, racontant de courtes histoires ou des contes métaphoriques. Tout cela afin de construire collectivement un « mieux » commun, sans faire l’impasse sur la complexité.

Objectifs


Les participants découvrent de nouvelles façons de penser le monde. Ils s’emparent du dispositif pour répéter la pensée, grâce au casque et au micro. Plus que dans une simple écoute, les participants s’impliquent davantage quand ils portent eux-mêmes le discours, réfléchissant en même temps que l’orateur initial. C’est une façon ludique, joyeuse mais aussi engagée de se réapproprier de nouvelles pensées, de nouveaux regards sur le monde.


Les participants deviennent à leur tour des passeurs de paroles, de pensées tout comme les acteurs du Thinker’s Corner. Les paroles sélectionnées sont « soufflées » aux jeunes acteurs dans leur casque. Ceux-ci transmettent les discours à travers ce dispositif de diffusion de paroles enregistrées. Les acteurs sont des passeurs. Ils n’incarnent aucun personnage mais ils donnent corps à des mots. Leur enjeu est d’être le plus fidèle possible au discours du penseur : « épouser » sa voix, le fil de sa pensée, son accent, son humour, ses hésitations, sa personnalité.
Ils doivent se faire comprendre tout en étant dans une concentration maximale et comme ils ne connaissent
pas le texte par cœur, ils doivent faire preuve d’une écoute optimale. Cet état de fragilité les amène à poser le sens plutôt qu’à l’imposer. Ils ne sont pas là pour faire du prosélytisme mais pour ouvrir le public à des réflexions et l’appeler à la curiosité.


Les participants se transforment en chercheurs. Le dispositif et les consignes d’action donne la chance au citoyen qui n’en a pas les moyens, de rentrer dans un processus de recherche sans en avoir l’air, provoquant peut-être une envie d’aller plus loin.


Les participants découvrent une pédagogie active, vivante, joyeuse, collective et engagée pour aborder des contenus complexes. Ils vivent une démarche de co-construction de savoirs.


Les participants, peuvent se transformer en acteurs et créateurs de changements en découvrant des citoyens et penseurs engagés, des modes de résistances accessibles, qui ouvrent le champ des possibles parmi la nébuleuse d’informations souvent très pessimiste, voire catastrophiste qu’ils côtoient au quotidien.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page