Philiber
le livre pour enfant comme outil de pensée et de construction
Une proposition de lecture spectacle du corridor
In Situ, en bibliothèque, dans un théâtre, un musée, …
Préambule :
Une lecture spectacle (plutôt qu’une lecture individuelle) permet de rassembler une communauté
et devient un acte d’échange collectif.
Il s’agit d’un atelier (d’une demi-journée) de sensibilisation à des questions philosophiques
au travers de la littérature jeunesse.
- Dans un premier temps : une proposition d’art vivant autour d’un livre précis, exploité de
différentes façons et ce, en fonction de l’âge et de la nature du public. - Dans un second temps, s’engage un atelier philosophique avec le public (enfants ou adultes)
sur les questions soulevées par le livre. - Dans un troisième temps, est envisagée un atelier de création collective avec le groupe de
participants (à construire)
Le module sera pris en charge soit par les artistes fondateurs et associés à la compagnie :
Patrick Corillon et Dominique Roodthooft, soit par un, une acteur(trice) en résidence au corridor.
Le livre sera choisi en concertation avec Brigitte Vandenbosch et Michel Defourny (grand
spécialiste de la littérature enfantine) ainsi que Géraldine Brausch, philosophe.
Durée de préparation : entre 3 et 5 jours pour ce « mini spectacle », avec un ou une autre artiste
minimum (scénographe, musicien, graphiste, chorégraphe). Les images seront projetées, animées,
etc.
Public cible : écoles maternelles, primaires, secondaires et secteur associatif (personnel
enseignant, animateurs et éducateurs).
Exploitation : soit au corridor soit dans les classes mêmes (le dispositif scénographique est
facilement transportable) soit dans des théâtres.