histoires courtes mais vraies
...ou presque

petite forme

DA3

Partir à la rencontre de 9 habitants de Schaerbeek. Entendre et filmer leurs histoires. Aboutir à 9 portraits-vidéos de 3 à 5 minutes chacun. Confier par tirage au sort le texte dactylographié et correspondant à la vidéo, à un metteur en scène invité à théâtraliser ce témoignage avec l’aide d’un comédien belge, lui (ou elle) aussi déterminé (e) par tirage au sort. Pour rendre l’ensemble encore plus aventureux, deux jours de répétitions sont permis et les acteurs et metteurs en scène ne découvrent les auteurs – interviewés que le soir des représentations, avec le public, dans une ambiance de complicité et de proximité où alternent théâtre, vidéo et musique.
Histoires courtes mais vraies…ou presque est un voyage entre le vrai et le fictif, une invitation à l’échange entre création artistique et publics. C’est aussi une confrontation entre créateurs, indécise et sympathique, qui place chacun dans une situation de solidarité et non de concurrence. Et si leurs histoires humaines, sensibles touchantes, racontées en public et théâtralisées réunissaient des voisins, des amis, des artistes, des inconnus ?

 

 

production et co-production

Les Halles de Schaerbeek

 

 

 

création et diffusion

24 et 25 avril 2001 : Halles de Schaerbeek

 

distribution

Mise en scène : Dominique Roodthooft

Interprétation : et Eddy Letexier

Les autres metteurs en scènes invités étaient : Elisabeth Ancion,Valérie Cordy, Didier de Neck, Frédéric Fonteyne, Jean-Michel Frère, Yves Hunstad et Eve Bonfanti et Isabelle Pousseur

Les autres acteurs invités étaient: Karim Barras et Valérie Lemaître

extraits de presse

(…) La rencontre entre ces deux mondes — le théâtre et la fiction — devient vraiment palpitante lorsque la scène s’écarte franchement de la réalité. Quand le metteur en scène pose un regard décalé — mais respectueux — sur la vie. Quand la dentelle danse sur le sens des bêtes abattues, quand les cartes dirigent au hasard ou quand l’humour prend des dimensions absurdes de carotte en peluche. Quand l’acteur réussit ce subtil mélange entre rire, finesse et justesse. Là, théâtre et vraie vie se racontent plein de choses.

 
Christelle Prouvost , Le Soir, le 24 avril 2001

 

 

haut de page