cocon!

 

On n'adopte jamais l'être venu d'ailleurs,
on lui demande toujours de s'adapter.

C’est la vie de Judith Scott - artiste d'art brut devenue célèbre -  qui a retenu notre attention pour commencer à rêver sur le spectacle. Son histoire aborde notamment la question de l’abandon et du rejet des minorités, des êtres « inappropriés ». Nous avons étudié le sujet en allant voir du côté de la philosophie, des sciences de la vie, au contact d’auteures comme Vinciane Despret, Isabelle Stengers ou Donna Haraway, des femmes philosophes, éco-féministes, pour la plupart. Se pose alors la question de comment composer », c’est-à-dire comment « faire avec » tous les mondes, y compris non humains.

 

Cette création rassemble des artistes ouverts et intéressés par différentes pratiques et différentes façons de penser la scène. L’idée est de présenter un projet de spectacle tous ensemble où le sens « du devenir »  teinterait toute la représentation. Et cela à travers le symbole du cocon, lieu de repli et de réconfort mais aussi lieu nécessaire à la métamorphose: cocon!, c’est l’abri d’une promesse, l’expérience du devenir autre, le lieu d’incubation de tous les possibles. Une célébration de la transformation et du lien. Avec aussi de la musique, de la danse et des chansons !

 

 

CRÉATION - DIFFUSION

Rideau de Bruxelles, 05 au 18 octobre 2018 – Au Théâtre Marni
Théâtre de Liège, 23 au 27 octobre 2018

 

EQUIPE ARTISTIQUE

De, par et avec:  Eric Domeneghetty, Isabelle Dumont, Clément Papachristou, Guillaume Papachristou, Mieke Verdin (Jeu, Chant, Danse), Dominique Roodthooft (Mise en scène), Pierre Kissling (Composition musicale) ,Valérie Perin (Scénographie),  Joël Bosmans (Création lumière),  Raoul Lhermitte et Mathias Ruelle (Création multimédia), Rüdiger Flörke (Régie Plateau), Nicolas Stroïnovsky (Régie son),  Pauline Serneels (Stage Assistanat), Nina Juncker (Habilleuse), Anne-Sophie Vanhalle (Réalisation costumes) Jessica Borotto, Patrick Corillon, Vinciane Despret, Julien Pieron (Aide à la dramaturgie), Françoise Sougné (Administration), Hugo Kalioudjoglou (Diffusion)

 

PRODUCTION

le corridor

Rideau de Bruxelles
Théâtre de Liège

DC&J Création
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles -  Service du théâtre - CAPT et de la Région wallonne, Aide à l’emploi.
Merci à l'Université de Liège, au Créahm, à l'association AARSEP, au Centre Sénac et au Théâtre La Cité à Marseille.

 

 

presse

La joyeuse métamorphose, Cécile Berthaud, L'ECHO, 16/10/2018

 

 

Cocon ! au Théâtre Marni : "Bougez-vous, bandes de larves, sortez de votre cocon !", Dominique Mussche, RTBF, 12/10/2018

Célébration de la transformation, Didier Béclard, Demandez le programme, 10/10/2018

"Cocon", la joie généreuse du lien bricolé, Marie Baudet , La Libre Belgique, 8/10/2018

 

 

 

 "Cocon architecture", Judith Kazmierczak, Flux News n°77 (oct-nov-dec 2018)

 

 

 

Au nom du fil et des liens qui nous unissent, Catherine Makereel, Le Soir, mardi 9 octobre 2018

 

 

 

 

 

 

 

haut de page