le zéro absolu

60 minutes pour faire le grand écart

récit-performance

 

Ce projet initié par la Diagonale Paris (Paris Saclay) et le CNRS (Laboratoire de Physique des Solides - Université Paris Sud) est issu d’une collaboration avec Julien Bobroff, chercheur en physique quantique et expert en supraconductivité (laboratoire la Physique autrement). L’idée à l’origine du projet est de concevoir une traduction visuelle et plastique, pour un public non averti, de ce que sont la recherche fondamentale, la physique quantique et, plus précisément, le zéro absolu. 
La proposition artistique amenée par Patrick Corillon n’est pas d’illustrer à proprement parler cette traduction mais plutôt de trouver son équivalence dans ses expressions artistiques. À travers son récit, l’artiste invite le spectateur à partir à la recherche de soi et du sens, à la limite de l’absurde. Il l’emmène dans la quête d’un absolu dont on sait qu’il ne sera jamais atteint.

 

Un site internet a été créé pour l'occasion : lezeroabsolu.fr


Je lui ai demandé comment il s’y prenait pour arriver à si bien nous faire ressentir la force de nos destinées dans le grand mouvement du l’Univers. Le poids de ma question ne semblait pas du tout l’écraser. Il m’a répondu : « Mais tout simplement parce qu’il n’y a ni destinée ni grand mouvement de l’Univers. Il n’y a aucun sens à la vie. Il n’y a pas de loi de la Nature. Je ne décris que ce que je vois, je ne prête aucune intention. » Peut-être devais-je accepter moi aussi de voir ma vie se résumer au fait de placer tous mes rêves et mes espoirs dans des situations vides de sens ?

 

Production

 

le CORRIDOR (Liège)

 

Coproduction : le CNRS (Centre national de Recherche scientifique) et la FNAGP (Fondation nationale des Arts graphiques et plastiques)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne

 

Creation et diffusion

mars 2017 : L'Onde - Vélizy-Villacoublay

mai 2017 : Diagonale Paris-Saclay, dans le cadre du festival CURIOSITas - Paris

 

information

Tél: 00 32 (0) 4 227 77 92
E-Mail : info@lecorridor.be

 

Distribution

 

Ecriture, scénographie et jeu : Patrick Corillon

Collaboration artistique : Dominique Roodthooft
Assistance scénographique : Rüdiger Flörke et Jessica Lange

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page