cocon!
Lieu nécessaire à la métamorphose : Cocon !, c’est l’abri d’une promesse, l’expérience du devenir autre, le lieu d’incubation de tous les possibles. Une célébration de la transformation et du lien. Les œuvres et la vie de Judith Scott, artiste d’art brut devenue célèbre, sont à l’origine de la réflexion autour de Cocon ! Au centre, la question de l’abandon et du rejet des minorités, des êtres « inappropriés » tels que l’était Judith Scott, trisomique, sourde et muette, longuement éloignée de sa soeur jumelle dès l’âge de sept ans. Cocon ! se présente comme un laboratoire de recherche sur ce que génère l’histoire de Judith Scott. Le projet s’inspire également d’auteurs comme David Abram, Anna Tsing et surtout Donna Haraway. Son ouvrage Staying with the trouble guide en effet dans une large mesure cette création collective. Certains de ses personnages métaphoriques viennent porter sur scène, à travers leurs « êtres », des concepts chers à la philosophe écoféministe. Abolissant toute primauté hiérarchique, Donna Haraway prône un univers de multiples règnes où nous avons à apprendre des animaux et autres êtres vivants. Nous sommes invités à naviguer (et à nous laisser déstabiliser) dans ce système ouvert où penseurs, artistes et figures en tous genres nous soumettent des modes de « vivre ensemble ». L’objectif ? Apprendre à « habiter le trouble » pour traduire la pensée par des actes, créer des liens et éviter de nous laisser tyranniser par la réalité ou plutôt une certaine réalité, qui nous place dans la tristesse et l’impuissance. Foisonnant et grouillant d’associations diverses mêlant profondeur, poésie, et humour, Cocon ! désire nous sortir de toute inertie ambiante.
CRÉATION - DIFFUSION
Rideau de Bruxelles, 05 au 18 octobre 2018 – Au Théâtre Marni
Théâtre de Liège, 23 au 27 octobre 2018
Représentation annulée suite au COVID :
le lundi 30 mars 2020 à 20h au Théâtre de Liège dans le cadre de Corps de textes (en association avec l'Université de Liège - Faculté de Philosopie et Lettres et Département de Philosophie). La représentation devait être suivie d'une rencontre avec Anna Tsing présente à l'occasion de la remise du titre de Docteure Honoris Causa de l'Université de Liège.
EQUIPE ARTISTIQUE
De, par et avec: Eric Domeneghetty, Isabelle Dumont, Clément Papachristou, Guillaume Papachristou, Mieke Verdin (Jeu, Chant, Danse), Dominique Roodthooft (Mise en scène), Pierre Kissling (Composition musicale) ,Valérie Perin (Scénographie), Joël Bosmans (Création lumière), Raoul Lhermitte et Mathias Ruelle (Création multimédia), Rüdiger Flörke (Régie Plateau), Nicolas Stroïnovsky (Régie son), Pauline Serneels (Stage Assistanat), Nina Juncker (Habilleuse), Anne-Sophie Vanhalle (Réalisation costumes) Jessica Borotto, Patrick Corillon, Vinciane Despret, Julien Pieron (Aide à la dramaturgie), Françoise Sougné (Administration)
PRODUCTION
le corridor
Rideau de Bruxelles
Théâtre de Liège
DC&J Création
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du théâtre - CAPT et de la Région wallonne, Aide à l’emploi.
Merci à l'Université de Liège, au Créahm, à l'association
AARSEP, au Centre Sénac et au Théâtre La Cité à
Marseille.
presse
La joyeuse métamorphose, Cécile Berthaud, L'ECHO, 16/10/2018
Cocon ! au Théâtre Marni : "Bougez-vous, bandes de larves, sortez de votre cocon !", Dominique Mussche, RTBF, 12/10/2018
Célébration de la transformation, Didier Béclard, Demandez le programme, 10/10/2018
"Cocon", la joie généreuse du lien bricolé, Marie Baudet , La Libre Belgique, 8/10/2018
Du côté de l'architecture de "Cocon", Judith Kazmierczak, Flux News n°77 (oct-nov-dec 2018)
Au nom du fil et des liens qui nous unissent, Catherine Makereel, Le Soir, mardi 9 octobre 2018