l'accueil d'ismael stamp

théâtre musical

 

Depuis qu’Ismaël a quitté le ventre de sa baleine, après y avoir passé trente ans, il n’a qu’une idée en tête, se rendre à Zanzibar.
Et pourquoi Zanzibar ? Parce qu’il se rappelle que quand il vivait toujours dans le ventre de la baleine, ils étaient passés au large de cette ville. Le chant lui résonne toujours dans les oreilles, Zanzibar… »
Dans ce curieux voyage intime, Pieter de Buysser fait la biographie d’un personnage émouvant et hors du commun qui, en se heurtant au monde moderne et inconnu, découvrira une réalité qu’il ignorait et se révélera à lui-même. Une seconde naissance, celle d’un homme multiple, doté d’une force révolutionnaire joyeuse…

William Blake, 1806
Production

Théâtre de Galafronie

le corridor

Les filles de Hirohito

 

Création et diffusion

août 2010 : Rencontre Théâtre jeune public - Huy

décembre 2010 : Centre culturel Jacques Franck - Saint-Gilles

février 2011 : Vauxhall - Nivelles / La Roseraie - Bruxelles / La Montagne magique - Bruxelles

mars 2011 : le corridor

février 2012 : MC de Warande - Turnhout / Centre culturel de Wanze / Théâtre Gérard Philipe - Frouard / Centre culturel de Huy / Espace Magh - Bruxelles / Centre culturel d'Ans

mars 2012 : La Montagne magique - Bruxelles / Centre culturel Paul Bailliart - Massy / Le Moderne - Liège

avril 2012 : Centre culturel de Ciney


Distribution


Texte : Pieter De Buysser
Musique, Chant, Jeu : Daniel Bajoit et Jean-Bastien Tinant
Concept et mise en scène : Dominique Roodthooft
Image scénographique et scénique : Raoul Lhermitte
Réalisation scénographie : Guy Carbonnelle, Karl Autrique
Son et régie : Olivier Trontin
Lumière : Jef Dubois

 

Mention du spectacle aux Rencontres de théâtre jeune public de Huy pour son "incandescence"


presse

 

DA1

le Soir -Tous en scène 08/09/2010

DA1

la libre culture 01/09/2010

DA1

la Libre 25/08/2010

DA1

le Soir 25/08/2010

DA1

la Libre 24/08/2010

DA1

le Soir - 23/08/2010


 

blogs - sites

 

da2

rue du théâtre


 

extraits de presse

« Un personnage issu d’une baleine entreprend une odyssée qui le mènera à Zanzibar. Un spectacle rock qui parle de l’émigration, des sans papiers, d’une espérance en des pays meilleurs.
D’entrée de jeu, il est clair que ce ne sera pas du théâtre au sens traditionnel du terme. L’éclairage du plateau est celui, polychrome, d’un chanteur de variétés ou de rock. Le matériel étalé sur les planches est celui de musiciens doublés d’ingénieurs du son. La représentation commence à la façon d’un récit mis dans la bouche d’un conteur.…
…La trame de l’histoire ne craint pas les invraisemblances, l’imagination sans bride, les accommodements avec une logique qui lui est propre. L’environnement narratif, par contre, est celui bien réel du déséquilibre écologique, de l’immigration clandestine, de la disproportion économique entre pays et continents, des doctrines sécuritaires, des catastrophes annoncées. Pour son tour du monde, il s’embarque aussi du côté de la mort acceptée comme conclusion normale de la vie, du côté des puissants coupés de la réalité quotidienne des citoyens ordinaires… »

Blog Rue du Théâtre - Michel Voiturier 23/08/2010

« Poème épique conté à la guitare électrique par un comédien, Jean-Bastien Tinant, bourré de talent, d‘énergie et de présence, idéal pour servir le texte du Flamand Pieter De Buysser qui alterne entre politique et poésie, « L’accueil d’Ismael Stamp » ressemble à un concert de rock chambré. Daniel Bajoit donne à Jean-Bastien Tinant une réplique nuancée, et les deux comédiens assurent le son en live. Depuis qu’il a quitté le ventre, Ismael comme le narrateur de « Moby Dick », rêve de Zanzibar, mais se retrouve à Bruxelles, au Petit Château. Habité par son personnage, Jean-Bastien Tinant nous mène bien plus loin encore. Intensité et réelle performance d’acteur. »

La Libre Culture – Laurence Bertels 01/09/2010

« Le Théâtre de Galafronie, Corridor et les Filles de Hirohito se sont associés pour cet étonnant spectacle mis en scène par Dominique Roodthooft. Un conte fantastique de Pieter De Buysser où un jeune homme sorti du ventre d’une baleine rêve de rejoindre Zanzibar et endosse sur son chemin, toutes les identités que les autres veulent lui coller. Un objet inclassable, où la musique et le son donnent la réplique au texte dit, psalmodié, eructé, chanté… Mention du jury aux Rencontres de Huy… »

Le Soir - Jean-Marie Wynants 08/09/2010

 

 

 

 

 

 

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