smatch(2)

Push up daisies (ou) manger les pissenlits par la racine?

conférence-performance

 

Push up daisies (faire pousser les pâquerettes) (ou) manger les pissenlits par la racine ?... signifie en anglais comme en français « être mort et enterré ».


Nous vivons dans une période spectrale, dans laquelle la mort, et la finitude de l'homme sont sans cesse énoncées et à certains endroits, consciemment planifiées. Dans SMATCH[2], nous passons par le relation sensible de l'homme aux végétaux et à la terre pour parler de la question de la vie même de l'homme et de son déracinement. Jardiner à la recherche de signes de vie en partant du milieu, afin de ne perdre ni les morts, ni les vivants. Le point de départ est un film où l'on voit, dans une chambre d'hôpital en Angleterre, un vieux monsieur caresser un âne dans le silence, pendant 8 minutes. C'est cette relation sensible de l'homme à la culture qui est explorée. Sa rupture avec l'expérience de la nature. L'écriture est basée sur des documents ou expériences scientifiques (un élevage de lombrics sur le plateau, une distillation de fruits récoltés avec une vieille casserole à pression, …), des récits populaires, la rencontre avec un âne qui favorise l'émergence de la mémoire, une ode à la pomme de terre, au vent ou au vers de terre.

 

Nous sommes toujours dans un lieu de travail. Le mobilier de laboratoire de SMATCH [1] est aménagé pour devenir une « arrière-cuisine-buanderie » liée aux activités de la campagne, en relation à la nature, là où la culture et la nature font bon ménage: un lieu de travail où rien ne se perd, un lieu de fabrication où l'on conserve, lave, recycle et transforme.


 

 

"Robert Harrison : Forêts —
Réflexions sur la condition humaine
." Editions Champs/Flammarion

 

production

le corridor

Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles

Théâtre de la Place, Regiothéatre o Regiodanse, Liège

Théâtre des Tanneurs, Bruxelles

KVS, Bruxelles

 

Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre et de la Région Wallonne

Avec le soutien de l'Hippodrome de Douai et de la Ville de Liège

 

création et diffusion

mai 2011: Kunstenfestivaldesarts - Bruxelles

août 2011: Festival Mladi Levi - Ljubljana (Slovénie)

novembre 2011: Hippodrome, scène nationale de Douai

novembre 2011: Centre culturel de Hasselt

novembre-décembre 2011: Théâtre de la Place - Liège

décembre 2011: Centre culturel d'Eupen

décembre 2011: Theater aan het Vrijthof - Maastricht

 

spectacle reconnu dans le cadre des tournées Art & Vie

 

distribution

Conception : Dominique Roodthooft

Par et/ou avec: Didier de Neck, Lotte Heijtenis, Dominique Roodthooft, Mieke Verdin, Gordon Wilson
Violon, violon sabot et basse-aux-pieds: Stefaan Smagghe

Dramaturgie: Vinciane Despret
Aide à la dramaturgie:
Patrick Corillon, Jean-Bastien Tinant

Composition musicale : Thomas Smetryns

Films: Sarah Vanagt (réalisation), Maxime Coton (son), Thomas Djekic et Anaëlle Marisa (chants)

Son, lumière, video, machinerie plateau et régie : Joël Bosmans, Pierre Kissling et Raoul Lhermitte

Aide à la scénographie : Claudine Maus, Valérie Perin, Marie Lovenberg et Cécile Sacré

 

presse

Broyer et s'accorder, le paradoxe de «Smatch»
«Push up daisies (ou) manger les pissenlits par la racine ?» est le sous-titre de «Smatch[2]» qui cette fois, s'axe davantage sur la nature, le végétal, et où la conceptrice cherche à éviter le simplisme, à nous ouvrir à tous les aspects de la vie qui ignorent la vision binaire ou abstraite du monde. Pour ne pas se contenter d'une indignation impuissante devant les images terrifiantes de la destruction d'une forêt séculaire. La scène sera d'ailleurs figurée - et filmée en direct - par un champ de brocolis décimés au couteau électrique.
C'est l'un des clins d'œil dont regorge le spectacle qui, pour autant, ne se réduit jamais à l'anecdote.

Dans les mélanges livrés ici, un théâtre neuf jaillit. Hors de la fiction, loin du jeu, mais au plus près de la transmission. En empruntant des propos, des concepts, des extraits de conférences (entre autre de Gilles Clément et son «Tiers Paysage», de Robert Harisson et son essai sur la survivance des forêts dans l'imaginaire occidental, du botaniste et biologiste Francis Hallé, spécialiste de l'écologie et des forêts tropicales humides…), Dominique Roodthooft réussit néanmoins une construction - quoiqu'encore fragile - surpasse la somme des parties. Une mosaïque cohérente qui n'oublie jamais la dérision. Une plongée concrète et poétique dans la pensée de ce qui nous fonde et que si souvent nous oublions.

La Libre Belgique, Marie Baudet, 19/05/11

De la sagesse de la pomme et du ver de terre
Dans le domaine de la performance ludique et intelligente, Dominique Roodthooft est un sacré cordon-bleu. Sa spécialité? Cuisiner en nous un certain optimisme critique.
...
Qu'on se rassure: loin des discours parfois lancinants et univoques, Smatch[2] expérimente, entrouvre des horizons inexplorés, cherche des endroits où inventer plutôt que dénoncer. Aux images chocs d'Al Gore et autres Yann-Arthus Bertrand sur l'état de notre «belle Terre», Dominique Roodthooft préfère mettre en scène la pomme de terre ou le ver de terre.

Tout est à l'avenant, nous prenant sans cesse par surprise au fil des discours philosophiques. On y croise une femme-arbre. On y interroge la volonté d'une pomme de terre. On y rencontre un âne thérapeute pour vieillards. On y apprend la fabrication des «seed bombs» (grenades de semences) et on y fabrique tornades, volcans et tsunamis. Le rapport entre la nature et la culture y est central, qu'on y parle de plantes vagabondes ou des pets de fromage. Comme quoi la biodiversité, ça pousse aussi sur les planches.

Le Soir, Catherine Markereel, 19/05/11

revue de presse

 

DA1

Victoire 26/11/2011

DA1

Le Mad 23/11/2011

DA1

La Libre 23/11/2011

DA1

Ljubljana26/08/2011

DA1

Ljubljana26/08/2011

DA1

Ljubljana26/08/2011

DA1

Ljubljana26/08/2011

DA1

la Libre26/08/2011

DA1

la Libre19/05/2011

DA1

le Soir 19/05/2011

DA1

le Mad : 18/05/2011

DA1

la Libre :11/05/2011

DA1

la Libre : 04/05/2011

DA1

Le Vif : 29/04/2011

DA1

Le Mad 02/03/2011

DA1

le Soir : Tous en scène 08/09/2010


 

 

la vidéo

 

 

haut de page